La culture des "Baby Mama", une nouvelle norme ?
- qcqpca
- Feb 6, 2020
- 5 min read
Updated: Feb 11, 2020
De plus en plus de jeunes "baby mama = La maman du bébé de... ", florissent de tous horizons. Cette situation est très visible dans le milieu du rap, tout de même elle s'étend de plus en plus touchant à la nouvelle génération au point de devenir une norme. Cependant quel est l'enjeu et la réalité de la situation ?

Ce type de sujet peut-être délicat donc avant toute chose, sachez que cet article n'a pas pour but de rabaisser ou de juger les femmes ou les hommes dans cette situation, mais de comprendre comment un phénomène qui selon moi ne fait pas du tout du bien aux concernés est devenu une norme.
De nos jours le terme "baby mama" sonne comme quelque chose de banal à nos oreilles. Cette appellation fait référence aux femmes qui ont un enfant avec un homme sans forcément être mariées à ce dernier, le seul lien en commun étant un " enfant " ensemble.
"Baby mama" est un terme péjoratif très utilisé aux Etats-Unis précisément dans le milieu du rap, comme je vous l'ai dit pour qualifier les mères, des enfants des rappeurs avec qui la plupart ne sont pas mariés. Certains rappeurs sont à 10 baby mamas comme le rappeur Fetty Wap qui à 13 enfants de mères différentes , mais encore Future dont la dernière "baby mama" Eliza Reign a saisi la justice pour qu'il reconnaisse légitimement leur fille âgée de quelques mois seulement. Dans presque toutes les histoires la fin est souvent la même, après une relation de quelques mois et un bébé dans la foulée il y ' a rupture et un enfant qui se retrouve dans une famille monoparentale à la charge de la mère. Les plus corrects des hommes sont présents dans la vie de leurs enfants pour les autres c'est néant, et ça ne dérange personne, du moins on leurs répond " qui t'a envoyé !? "

Culturellement, les femmes ont cessé d'attendre des hommes qu'ils "fassent ce qu'il faut" elles ont cessé d'attendre des hommes qu'ils se comportent avec une certaine moralité sexuelle et qu'ils prennent en compte leurs responsabilités. Pour ce qui est des rappeurs c'est souvent la femme qui est accusée d'avoir " fait exprès un enfant " dans le dos afin percevoir de l'argent " child's supports " c'est la réponse toute faite des hommes qui ont pris la poudre d'escampette pour se justifier. Dans certains cas précis, cela s'est révélé être vrai, tout de même ces rapports humiliants pour les femmes engendrent plus souvent des dommages collatéraux qui sont, les enfants innocents dans l'histoire. Par exemple, le rappeur Offset aujourd'hui marié avec Cardi B dans une interview a avoué que sa fille issue d'une précédente relation était issue d'une histoire sans lendemain, tout en laissant entendre que c'était la mère de son enfant était une bip ! Ceux à quoi la mère de sa fille a réagi en colère sur son compte instagram en disant " Je serais damnée si ma fille voyait ou entendait cela dans le futur en pensant que j'avais une telle vie et que je ne savais pas qui était le père de mon enfant" ! ...Tu as choisi de ne pas la voir ! " Même si aujourd'hui Offset à maintenant des bons rapports avec sa fille il n'en reste pas moins qu'il l'a d'abord nié.

D'autres n'ont pas eu ce rappel de conscience. C'est ainsi que beaucoup d'entre eux n'hésitent pas à en jouer. Niska par exemple dans un de ses morceaux intitulé " Booska méchant" balançait un freestyle dans lequel il disait ; "P*tain, là je suis mort, j'ai mis ma p*te en cloque". La soi-disante p**te était en fait sa copine de longue date avec qui il était en relation depuis le lycée avant sa gloire et avec qui il avait déjà eu un premier enfant. Bizarrement le deuxième bébé n'est pas passé.

Certes ! Beaucoup d'entres vous chers lecteurs diront que c'est le succès mélangé à la misogynie propre aux rappeurs sauf que cette situation ne concerne pas que les rappeurs riches mais aussi" monsieur tout le monde".
Le mariage n'est pas une évidence, mais une sécurité !
Il est vrai qu'on entend souvent dire que le mariage n'a plus la même valeur qu'à une certaine époque, d'une part, il est trop couteux. "Le mariage n'est plus fin en soi " ou " le mariage n'est pas une garantie pour une vie de famille heureuse " C'est pas faux, mais je pense que c'est une certaine sécurité pour les deux . D'autres parts, il existe aussi des alternatives comme le " pacse ", mais que dire quand on ne se retrouve ni dans l'une ou l'autre alternative ?
Je pense, dans le fond que beaucoup de femmes se laissent influencer par l'égoïsme légendaire des hommes ; Entres ceux qui veulent prendre leur temps parce que c'est trop tôt et ceux qui ont déjà connu un précédent mariage et qui ne veulent plus renouveler l'expérience pour une raison quelconque. Dans tous les cas de figure on a l'impression que les femmes subissent un peu la crise émotionnelle du concubin et cela est injuste.

Cela est d'autant plus injuste car il est au désavantage de la femme dans la société ; Non pas qu'une femme accomplie est une femme mariée mais plutôt qu'une femme qui a une vie maritale sans l'être n'a pas de réelle situation quoi qu'on en dise, aussi moderne que cela soit-il, la société, construite comme elle l'est, n'avantage pas les femmes.
Kylie Jenner, Khloe Kardashian ou Chloe Green l'ont bien compris, elles sont financièrement indépendantes, elles sont appelées des " baby mama de quelqu'un " ou "single mother = mère célibataire " de Travis Scott , Tristan Thompson ou je ne sais qui, elles ne sont pas identifiées pour qui elles sont mais par rapport à l'homme avec qui elles ont eu un enfant ! C'est lourd comme identification.
Comme je l'ai dit, cela tend à s'étendre aux plus jeunes, et est librement assumé. Ma volonté n'est pas de forcer les femmes à se marier avant de faire un bébé mais d'abord et surtout de bien choisir le partenaire avec qui elles souhaitent avoir un enfant. Il y a des choses qu'on peut rendre comme une bague ou des cadeaux mais pas un enfant, on ne sait pas comment un enfant peut prendre les choses surtout quand son père est une figure publique et le rejette publiquement, 50 cent ne dira pas le contraire.
Les femmes doivent s'aimer avant tout, prendre confiance en elles et agir pour elles " Vous d'abord Mesdames ! "
Je vous écris cet article en écoutant " DripDemeanor " de Missy Elliott bonne lecture.
Merci pour cette belle analyse de la réalité.